Etudes de cas E5 :
ACP de températures locales et effet de serre
Prérequis : Bloc thématique (T1 et T2) et Modules E1, M3 et M5.
(voir aussi graphe du contenu et prérequis)
Avec la mise en pratique de l’Analyse en Composantes Principales (ACP), nous abordons ici l’analyse statistique de données multidimensionnelles. L’étude de cas proposée reprend les mêmes séries chronologiques que l’étude E3 précédente. L’ACP portera sur un ensemble de villes représentées par leurs valeurs de température. Nous croiseront les villes et les périodes de temps (les mois) alternativement comme variables puis comme individus (et inversement).
Voici deux des figures réalisées au cours de ce travail. Celle de gauche est le nuage des individus-mois projeté sur le plan 1-2 de l’ACP. L’échelle de couleur est associée aux températures, elle s’étale du bleu pour les mois les plus froids (janvier, février) au rouge pour les mois les plus chauds (juillet, août). La figure de droite distingue le cercle des corrélations mois par mois lorsque ceux-ci sont utilisés en tant que variables pour l’ACP.
DOSSIERS A TELECHARGER
- L'énoncé TPA05_ENONCE.pdf.
- Les données de température et de CO2 (fichier clim_t2C_J1982D2010.mat et clim_co2_J1982D2010.mat). Ces données sont décrites dans l’énoncé.
- Des fonctions ad hoc (centred.m, phinertie.m, corcer.m, acpnuage.m, plotclimt2.m, colmois.m, ocp.m, qltctr.m, regtrace.m).
- Les mêmes documents que ceux de l’étude précédente.
- Le script de correction exempleTPA05P1_cor.m pour la 1ère partie du TP et exempleTPA05P2_cor.m pour la seconde.
- L’exemple de rapport : TPA05_RAPPORT_exemple.pdf.